Connexion de la carte au PC de développement
Le téléchargement d’une image passe par 2 câbles : un câble rs232 et un câble USB. Pourquoi 2 câbles ? La rs232 permet d’accéder au menu du bootloader, l’USB est utilisé pour échanger des fichiers avec la mini2440 (beaucoup plus rapide que la liaison série).
Logiciels utilisés
Nous avons besoin :
d’un terminal rs232 (hyperterminal peut faire l’affaire, pour ma part, je préfère très largement TeraTerm)
de l’outil de téléchargement par USB fourni sur le DVD de la carte (dnw.exe)
Allons-y
On commence par démarrer le terminal rs232 configuré en 115200 bauds, 8 bits de données, pas de parité, pas de contrôle de flux.
On va passer par le bootloader de la NOR flash, il faut donc positionner l’interrupteur S2 sur la position NOR.
On peut ensuite démarrer la carte, le menu du bootloader doit s’afficher dans le terminal :
Windows doit détecter un nouveau périphérique USB, on ne va pas s’en préoccuper et on va lancer l’exécutable "FriendlyARM USB Download Driver Setup_20090421.exe" (fourni sur le DVD livre avec la carte). Les plus motivés d’entre vous peuvent aller chercher un dictionnaire chinois, les autres peuvent se contenter de cliquer sur les boutons sélectionnés par défaut.
On peut alors lancer le programme dnw.exe. Dans la barre de titre de la fenêtre de ce logiciel doit apparaître « [COM USB : OK]  ». Cool, DNW communique correctement avec la mini2440.
Retour au terminal pour entrer la commande ’w’. Dans DNW, menu USB Port, Transmit/Restore, on sélectionne le fichier nk.bin et on lance le téléchargement.
Le bootloader va d’abord télécharger le fichier nk.bin dans la ram de la mini2440, puis effectuer le flashage en 2 étapes : effacement de la flash, puis programmation :
A la fin du flashage, Windows CE doit normalement démarrer.
Attention, si on reset la carte, Windows CE ne va pas démarrer automatiquement, c’est le bootloader de la NOR Flash qui va démarrer. Pour démarrer Windows CE automatiquement à la mise sous tension, il faut basculer l’interrupteur S2 sur la position NAND (pour démarrer dans la NAND Flash).
Si jamais Windows CE ne démarre pas automatiquement dans la NAND Flash, il y a des chances pour que votre bootloader de NOR Flash ne soit pas à jour (voir article Flashage du Bootloader en NOR Flash).