Un peu de théorie histoire de comprendre ce qu’on va faire
La mini2440 contient deux mémoires Flash :
une NOR petite (2Mo) qui contient un premier bootloader.
une NAND plus grande (64Mo, 128Mo, voire plus) qui va contenir un bootloader et notre image Windows CE.
La carte peut démarrer sur l’une ou l’autre, c’est l’interrupteur S2 qui permet de choisir.
Pourquoi 2 flash ?
En fait, le fonctionnement des 2 bootloaders n’est pas le même. Le bootloader NOR se contente d’afficher, via la liaison série, un menu qui permet d’exécuter des commandes. C’est via ce bootloader qu’on va télécharger l’image Windows CE.
Le second bootloader sert uniquement à charger l’image CE en ram avant de l’exécuter.
Procédure détaillée
Les bootloaders flashés dans les cartes ne sont pas compatibles avec les images Windows CE 6.0. Il faut donc les mettre à jour.
Le flashage du bootloader de NOR Flash s’effectue avec la sonde JTAG livrée avec la carte. Celle-ci nécessite un PC doté d’un port parallèle (c’est le moment de ressortir le vieux PC qui traîne sur une étagère !!).
Attention, suivant la taille de la flash équipant la mini2440 à flasher, le fichier n’est pas le même. Il existe plein de versions de ces fichiers qui fonctionnent plus ou moins selon les dates. Pour ma part, j’ai utilisé ceux-ci.
Pour brancher la sonde JTAG sur la mini2440, il est nécessaire de dévisser l’écran :
Une fois la sonde connectée entre le PC et la mini2440, on configure l’interrupteur S2 sur la position NOR, puis on démarre la carte.
Le logiciel H-JTAG est livré avec le DVD de la mini2440. Après son installation, on peut lancer H-JTAG. Si tout se passe bien, le processeur doit être détecté automatiquement, si ce n’est pas le cas, configurer la communication avec la sonde (voir ci dessous) :
On configure la communication avec la sonde via le menu Settings :
Si aucun composant n’est détecté par la sonde JTAG, il est possible que votre port parallèle soi mal configuré dans la bios de votre PC, ou que votre port parallèle ne soit pas compatible, dans ce cas, essayer avec un autre PC.
Depuis H-JTAG, on lance le H-Flasher (via menu Flasher). Dans H-Flasher, on sélectionne le type de NOR à programmer :
On configure ensuite l’adresse de la NOR et celle de la RAM :
On ne touche rien au niveau du script :
On configure la programmation et on sélectionne le fichier à programmer :
Ca y est, on est prêt, on peut effectuer un reset de la carte (appui sur bouton reset) et cliquer sans attendre sur le bouton Program dans H-Flasher. Une fois la programmation effectuée, la fenêtre suivante doit s’afficher :
Bon, le bootloader NOR Flash est mis à jour, il faut maintenant mettre à jour celui qui est dans la NAND (à priori, c’est le même).
Après le reset de la carte, dans le menu du bootloader (accessible via la rs232), on formate la NAND (commande X). Via la commande V, on télécharge avec DNW le même fichier (supervivi-128 dans mon cas) que flashé précédement. Via la commande W, on peut télécharger une image de Windows CE (fichier nk.bin). Après ça, on peut rebasculer S2 sur la position NAND, reseter la carte et admirer la démarrage de Windows CE.
Remarque : l’article suivant détaille la méthode pour utiliser DNW et installer le driver USB. C’est la même méthode qu’il faut utiliser ici pour télécharger le bootloader.